Trouver une plateforme de gestion de l’expérience produit

catalogues produits

Publié le : 30 juin 20216 mins de lecture

Il n’est pas toujours facile de concevoir le support sur papier ou numérique d’un produit ou de l’intégralité des produits. Il n’y a pourtant pas le choix: que l’on participe à une exposition ou à une foire, il est essentiel de présenter un catalogue produits et des flyers. Pour ne pas se tromper dans la conception de ceux-ci et afin de ne pas se perdre, le recours à une plateforme de gestion de l’expérience produit est une bonne idée. L’utilisation de cette dernière présente de nombreux avantages car elle ne se limite pas uniquement à la mise en place.

Pourquoi créer un catalogue, un prospectus ou une fiche commerciale ?

Lorsqu’on a un budget limité dans sa structure, on ne voit pas tellement l’intérêt de créer un catalogue, un prospectus ou une fiche commerciale. Vous  connaissez sûrement l’intégralité de vos produits et de vos services, ce qui n’est pas toujours le cas du client. Ces outils qui sont à la fois des supports promotionnels et publicitaires vont présenter partiellement ou intégralement un de vos produits ou la totalité. Si vous créez une petite fiche produit ou un catalogue de prospection comme peut le faire www.goaland.fr vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Lorsque vos commerciaux vont vers les prospects ou les clients, le fait d’avoir un catalogue ou un prospectus témoigne déjà qu’ils représentent une société sérieuse, organisée et professionnelle. Aujourd’hui, la plupart des gens n’apprécient pas se faire accoster dans la rue pour écouter un long discours de commercial. Il sera alors plus pratique de leur donner un flyer et si la personne accepte bien volontairement de vous écouter, vous pourrez lui placer quelques arguments. Ce flyer peut être l’outil qui déclenchera l’achat si vous le concevez correctement.

Elaborer un support efficace

Lorsqu’on on évoque la question de l’élaboration des catalogues produits, on pense directement aux images qu’on va y intégrer. En effet, il est important que les images que vous choisissez mettent bien en valeur les produits. N’hésitez pas à faire passer les photos sur des logiciels de retouche. Il faut également penser aux informations qu’on va y insérer. Même si vous voulez être le plus explicite possible pour que le client comprenne parfaitement le service ou le produit, sachez qu’il ne va pas lire toute une page d’informations. Ne mettez que les informations importantes. Si vous avez plusieurs gammes de produits, essayez de concevoir plusieurs catalogues. Ceci vous permettra de trouver les bons mots pour cibler votre clientèle. Si vous visez des professionnels, utilisez des lexiques de leur jargon. Pour une clientèle composée de mères de famille par exemple, il faudra exposer les côtés pratiques des produits et mettre un peu d’émotions et de sentiments dans les descriptions.

Faciliter la création de ses supports de diffusion

Si vous comptez créer un catalogue produits, un flyer, un magazine, un prospectus ou une newsletter, on peut comprendre que vous avez l’intention d’y présenter les mêmes produits. Cependant, pensez à ne pas y mettre le même contenu. Sachez que les dimensions de ces supports ne sont pas identiques, ce qui fait que dans un flyer, vous n’allez pas pouvoir exposer autant d’informations. Ceci dit qu’il faudra faire plus de travail pour créer un contenu personnalisé pour chaque support. Afin de faciliter la conception du support et de son contenu, on peut avoir recours à une plateforme de gestion. Cette dernière a pour mission de s’occuper de chaque détail jusqu’à la mise en page. Quant à la newsletter, elle peut se charger de l’envoi. Même si la plateforme fait une grande partie du travail, vous aurez une maîtrise sur la conception car vous n’êtes pas toujours obligé de valider la maquette. Vous aurez des supports cohérents en quelques clics.

L’utilisation de la plateforme de gestion

Pour cette solution de gestion, la base de données de vos produits est nécessaire. Ceux-ci peuvent être dans un pim, dans un MDM (Master Data Management) ou sur une plateforme d’e-commerce. Dans un premier temps, il faudra créer la maquette du support que vous allez copier-coller par la suite. Par ailleurs, il ne faut pas être expert pour ce travail car vous aurez une assistance particulière. Vous pourrez avoir la maquette facilement et rapidement. Concernant les informations à insérer, la plateforme va se focaliser sur votre base de données. Si vous faites une modification sur cette dernière, le support sera aussi modifié automatiquement. Vous aurez également des contenus uniques pour chaque support. On peut même insérer des commandes particulières afin que la solution de gestion ne prenne que les informations essentielles liées à un support. Si vous avez une panoplie de produits ou si vous renouvelez votre collection régulièrement, la plateforme détectera directement les nouveaux produits et elle ne considérera plus les anciens dans le nouveau catalogue. Pour le cas de la newsletter, par exemple, on peut également avoir une fonctionnalité qui vous alertera de l’action d’un internaute.

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