Comment utiliser le testimonial dans sa communication corporate ?

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En matière de marketing, il existe une multitude de moyens d’attirer la clientèle et de prouver l’efficacité de ce que l’on propose. Parmi les outils les plus fréquemment utilisés, il y a le testimonial, ou plus simplement, les avis utilisateurs. Bon nombre de personnes se réfèrent de nos jours à ces avis avant de faire confiance à un produit. Comment recueillir et utiliser à bon escient les avis clients dans un film d’entreprise ?

Pourquoi les acheteurs se réfèrent-ils aux avis utilisateurs ?

Selon une étude menée par Bright Local en 2021, environ 77 % de la population recherche d’abord l’avis d’anciens consommateurs d’un produit avant de l’essayer. Ce chiffre a pris de l’ampleur, car en 2020, la même étude l’estimait à environ 60 %.Cette montée en puissance des témoignages réaffirme une prise d’importance considérable de l’avis utilisateur face à de nombreux autres moyens de communication institutionnelle. Les avis sont même intégrés pour tourner un film institutionnel. La raison est toute simple : rien ne vaut l’expérience pour faire confiance. L’avis utilisateur, ce témoignage laissé par l’utilisateur après l’emploi des services, peut-être un compliment ou une critique. Évidemment, dans ce cas de figure, il vaut mieux éviter les avis négatifs, bien qu’ils aient leur importance. La preuve sociale en marketing est la capacité qu’à une personne à considérer comme efficace un produit qui a déjà fait ses preuves auprès d’autres usagers. L’avis client est donc un commentaire qui vaut des campagnes publicitaires entières, à proprement parler. Il faut toutefois nuancer l’avis utilisateur ici du bouche-à-oreille classique. Il s’agit d’une technique de marketing qui implique des témoignages écrits, audio ou vidéo. L’avis utilisateur se complète toutefois parfaitement avec le bouche-à-oreille.

Se servir de l’avis utilisateur vidéo

Les productions audiovisuelles sont de plus en plus plébiscités par rapport aux années antérieures. Le fait est qu’une publication visuelle est plus engageante et présente un avis beaucoup plus personnel. Dans une production visuelle, il y des signaux sociaux donnés de façon inconsciente, qui font que la confiance est accordée plus facilement. Des expressions faciales, des émotions ou encore certains gestes poussent naturellement à faire confiance à un témoin qui s’exprime. Le taux de conversion de la clientèle s’en retrouve multiplié. C’est donc le support d’avis utilisateur le plus efficace. Mais les contraintes de l’avis utilisateur visuel se trouvent principalement dans sa difficulté d’accès. En effet, il peut être compliqué d’amener ses clients à réaliser des retours sur expérience visuels pour exprimer à quel point ils sont satisfaits. La plupart préfère une version plus anonyme. Cette contrainte entraîne une autre de facto, celle du temps nécessaire pour recueillir plusieurs avis. En outre, après la collecte, il faudra réaliser les montages et les télécharger, ce qui demande des compétences en la matière.

Opter pour des avis écrits

C’est sans aucun doute la forme la plus répandue d’avis utilisateur de nos jours. Cette popularité réside dans la facilité de recueillement de ce type de témoignages. Les avis écrits peuvent être obtenus grâce à des formulaires intégrés sur les sites officiels ou simplement par email. Ces supports peuvent être employés sur tous vos canaux de communication :

• Réseaux sociaux.

• Brochures.

• Page d’accueil du site officiel.

Les avis utilisateurs écrits ont cependant un inconvénient qui nuit parfois fortement à leur crédibilité. La facilité d’accès dont ils font preuve implique une facilité de manipulation. Ainsi, plusieurs entreprises n’hésitent pas à créer leur avis client écrit ou à modifier des avis négatifs, afin de convertir leurs prospects. Il y a un moyen sûr de rendre plus crédible vos avis clients écrits : évitez de les publier en anonyme. Avoir l’identité d’un client satisfait affichée est plus efficace que plusieurs autres commentaires anonymes.

Se servir des avis clients audio

Les avis utilisateurs audio s’assimilent beaucoup au format visuel. Les clients narrent leur expérience de vive voix, avec des mots chargés d’émotions. Ils sont faciles d’accès, parce qu’ils peuvent être écoutés partout. Les avis audio de clients sont plus faciles à collecter que des productions visuelles, mais restent moins utilisés que les écrits. Il serait donc juste d’estimer que le niveau de difficulté de collecte de ce type d’avis se situe entre les deux autres. 

Comment intégrer des retours sur expérience à un film institutionnel ?

Le film institutionnel est une réalisation faite en intérieur pour présenter le cœur de votre projet à votre public. C’est un excellent moyen de toucher de la clientèle, en partant de la présentation audiovisuelle de votre équipe. L’intégration des avis clients à la vidéo d’entreprise est beaucoup plus aisée lorsque ce sont des productions visuelles. Lors du montage du film Corporate, il pourrait être intéressant de glisser dans la réalisation certains des avis les plus positifs. Cette stratégie de marketing efficace rendra votre film d’entreprise plus crédible à tout point de vue. Si vous souhaitez toutefois utiliser des avis client écrits, préparez une diapositive des avis que vous souhaitez faire apparaître dans votre communication Corporate. Les retours sur expérience sont un moyen efficace de soigner l’image de votre entreprise auprès des individus qui y sont étrangers. Le but de la communication Corporate est de donner une vision globale de vos ambitions à votre clientèle. Il serait donc bénéfique d’employer ces avis clients dans la communication institutionnelle, gage de votre professionnalisme et de votre dévotion.  

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