Comment rendre votre entreprise plus agile ?

A/B testing

Publié le : 16 avril 20216 mins de lecture

Des entreprises agiles ? Il en existe beaucoup dans plusieurs secteurs d’activité. Mais exactement, c’est quoi une entreprise agile ? Quelles sont les meilleures méthodes à mettre en place pour rendre une entreprise agile ? … Les solutions suivantes peuvent vous aider.

Qu’est-ce qu’une entreprise agile ?

Tout d’abord, il est nécessaire de connaitre ce qu’est vraiment une entreprise agile. Le concept d’agilité en entreprise a été créé dans les années 90. Au début, le concept était destiné à la gestion des projets informatiques notamment le développement. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés dans divers domaines utilisent les méthodes agiles.

Le but était d’éviter l’effet tunnel pour un projet informatique. En effet, les méthodes agiles permettent de diminuer les risques de dérapages dans le projet.

Par exemple, vous pouvez utiliser une plateforme de stockage de documents en ligne au lieu d’envoyer des mails pour l’envoi de factures ou l’envoi de documents à vos clients, fournisseurs, partenaires, etc. Cette pratique réduit considérablement votre travail, mais son déploiement est également d’une grande importance pour votre business. Pour en savoir davantage sur cette méthode, vous pouvez visiter le site suivant www.docage.com.

Le fonctionnement de l’A/B testing

Pour la plupart des experts, l’A/B testing est incontournable pour une entreprise agile. Comment ça marche ? Au début, le concept A/B testing était utilisé dans le domaine du Web. Plus précisément, lorsque les développeurs créaient un site internet, ils en testaient deux versions. Après tests, on peut savoir quelle est la version qui offre un meilleur résultat.

Cette méthode de l’A/B testing est désormais utilisable sur tous types de projets. Par exemple, votre entreprise est spécialisée dans la conception de faire-part de mariage. Vous décidez de créer un nouveau modèle de produit, mais vous n’êtes pas sûr de l’effet que va faire le produit auprès des clients. Pour faire simple donc, concevez deux faire-part au lieu d’un seul. Demandez par la suite à votre clientèle de faire un choix entre les deux. Certainement, vous allez obtenir des réponses satisfaisantes.

Ce n’est qu’un exemple, mais vous pouvez très bien l’adapter à de nombreux cas. Vous pouvez l’utiliser dans votre processus de recrutement. Au fur et à mesure où vous ferez des recrutements, vous allez avoir une idée des sites de recrutement fiables, des styles d’annonces à adopter, etc.  

Adopter le lean management

L’utilisation du lean management est recommandée pour rendre une entreprise agile. Voici quelques principes et méthodes à mettre en place. Primo, en tant que dirigeant, vous devez toujours fixer des objectifs sur le long terme. Cette philosophie vous aide à avoir une image de votre société dans le futur. Secundo, découpez les problèmes à résoudre en plusieurs petites tâches. L’avancement étape par étape dans la réalisation d’un projet sera votre meilleur allié pour réussir. Tertio, vous devez également créer une automatisation pour la résolution des problèmes. Quarto, ne déployez que des techniques ou stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.

Ensuite, vous devez créer des leaders. Offrez des formations aux employés pour qu’ils deviennent des responsables. Ces derniers pourront ensuite transmettre facilement la valeur de votre société aux autres. Cela implique aussi la montée en compétence des personnes exceptionnelles. Vous devez motiver vos collaborateurs de temps en temps.

En lean management, tous les acteurs de l’entreprise doivent prendre des leçons à chaque problème. De ce fait, il est recommandé que le dirigeant soit toujours présent sur le terrain au moment de la résolution du problème. Ensuite, toutes les décisions devront être prises en consensus.

Laissez tout le monde parler

Aucune entreprise ne devient agile si le dirigeant est un dictateur. Donc, si vous voulez rendre votre entreprise agile, écoutez ce que les collaborateurs (clients, fournisseurs, employés…) ont à dire sur votre façon de travailler. Toutefois, vous pouvez aussi parler avec eux directement.

Vous avez par exemple la possibilité de demander des avis auprès de vos clients après chaque livraison. Est-ce qu’ils sont satisfaits ? Ont-ils des recommandations à faire ? … Veillez seulement à ce que les recommandations soient réellement prises en compte.

Faites régulièrement des échanges avec les salariés. Cette méthode est très efficace pour une entreprise composée de quelques personnes seulement. Au cas où votre société a plusieurs employés, animez une discussion lors de la séance d’entretien de fin d’année.

N’hésitez pas non plus à demander des avis auprès de vos fournisseurs. Leur réussite dépend en fait de votre évolution. De ce fait, il se pourrait qu’ils aient des idées qui pourront vous aider à avancer dans votre business.

Enfin, voici le point le plus important : la veille de marché. Vous devez être tout le temps à jour sur tout ce qui touche l’activité de votre entreprise. Faites de la veille concurrentielle pour savoir ce que font vos concurrents et quelles méthodes ils utilisent. Pour l’exemple de l’envoi de factures, de document, etc., vous pouvez par exemple essayer de connaitre les outils les plus utilisés par vos concurrents pour le partage de document client.

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