Comment diagnostiquer la performance commerciale de son entreprise ?

diagnostiquer la performance commerciale

Publié le : 14 avril 20214 mins de lecture

Actuellement, augmenter le nombre de clients est devenu la première préoccupation des directeurs commerciaux. En effet, le développement commercial d’une entreprise joue un rôle important pour sa croissance rapide. L’unique souci se pose au niveau des moyens pour diagnostiquer la performance commerciale de l’entreprise. Quels sont alors les points à prendre en compte par le conseil en organisation ?

Mesurer la qualité du service commercial

À l’heure actuelle, il existe plusieurs moyens qui servent à mesurer la performance commerciale, surtout avec l’expérience client. Cependant, il est recommandé de sortir de sa vision habituelle et de s’attarder sur l’ensemble du processus commercial, à commencer par la génération, la transformation et aussi le suivi des leads.

Pour commencer, il faudra étudier le service marketing qui doit être qualifié si l’on veut générer plusieurs prospects. Les professionnels du marketing déclarent souvent qu’un excellent fichier ne s’achète pas, mais doit s’élaborer peu à peu. Ainsi, la démarche commerciale devra présenter des caractères précis et funel, c’est-à-dire automatisés. Afin d’évaluer la qualité des leads obtenus, on peut s’appuyer sur la quantité de contacts, le nombre de prospects par l’expérience client et le calcul du retour sur investissement.

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Étudier le développement commercial

Même si l’on réussit à acquérir beaucoup de leads et que peu d’entre eux se transforment en client potentiel, il est primordial de régler rapidement le problème pour la conduite du changement. La force de vente et la mesure de l’efficacité commerciale sont les indicateurs clés à étudier. Effectivement, ils jouent un rôle dans la productivité et la performance d’une entreprise parce que ça ne sert à rien de dépenser de l’argent pour les publicités quand il n’y a pas de retour positif.

L’exploitation de son outil CRM

Quand les leads ont été créés et activés, l’entreprise entre dans une autre phase, celle de la gestion et du suivi des prospects. Le service commercial dispose ainsi de nombreux fichiers clients qui contiennent leurs principales caractéristiques. Si l’un des fichiers de contacts se qualifie comme un prospect froid, cela devient automatiquement un gisement inexploité par l’entreprise. En exploitant de manière efficace son outil CRM, les commerciaux pourront augmenter leur chance de rester dans l’esprit des prospects, et cela sur un long terme. D’autre part, cet outil permet aussi de connaître le vrai comportement des prospects dans l’objectif de générer des ventes durant la présentation d’un produit.

La plupart des entreprises participent à des salons professionnels pour présenter les produits et se créer une image auprès des futurs clients. Toutefois, ce type de salon nécessite une préparation avec un guide consulting. Il s’agit d’un livre pédagogique adressé essentiellement aux dirigeants et responsable des outils CRM. Le livre contient des conseils utiles en termes de stratégie marketing, innovation, management et organisation. L’entreprise se trouve loin du déficit d’information qui est néfaste pour la fidélisation des prospects. Grâce à un logiciel de CRM expérimenté, les commerciaux reçoivent des indicateurs précis servant à suivre l’historique d’achat d’un client ainsi que l’avancement des ventes d’un produit en particulier.


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