Pourquoi et comment réaliser une étude de marché ?

Publié le : 30 juin 20213 mins de lecture

Qui n’a pas rêvé de créer sa propre entreprise ? D’être son propre employeur et de ne rendre compte à aucun supérieur hiérarchique ? Cependant, il faut savoir que c’est tout à fait faisable mais qu’il faut suivre plusieurs étapes, dont la réalisation d’une étude de marché, pour y arriver.

Étude de marché : c’est quoi ?

L’étude de marché est une étape essentielle dans la structuration d’un projet de création d’entreprise. Elle est fortement conseillé pour les personnes qui veulent voir leur espérance dans le développement de leur nouvelle entreprise se concrétisée efficacement. Cette première démarche permet de mesurer la faisabilité du projet et d’assurer ou non le porteur de projet si celui-ci correspond bien aux besoins du marché et des potentiels consommateurs. Pour arriver à bout de cette tâche, il va falloir faire preuve de rigueur et de méthodologie. Ou encore, il est possible de faire appel à des masters en marketing qui pourront aider le porteur de projet.

Pourquoi réaliser une étude marketing ?

Même si le porteur de projet est confiant en ses compétences et qu’il estime qu’il maîtrise bien son environnement, réaliser une étude de marché ou étude marketing avant de se lancer dans la création d’une entreprise est toujours important. Cette étude est en mesure de vérifier que la clientèle visée existe bien, qu’elle est suffisamment nombreuse et accessible. De plus, elle permet de définir précisément le produit ou service en prenant en compte chaque type de clients. Après les résultats de cette étude marketing, les masters en marketing ou les personnes chargées de réaliser l’étude est en mesure de proposer les prix à fixer en fonction de ce que les clients peuvent payer, les prix de la concurrence et les objectifs de rentabilité.

Comment réaliser une étude marketing ?

Plusieurs étapes doivent être prises en compte pour la réalisation d’une étude marketing. En premier lieu, il faut faire une recherche documentaire pour bien comprendre le milieu, identifier la concurrence, connaître le marché, le circuit de distribution, les fournisseurs, et les règlementations en rapport à son activité. La prochaine étape consiste à descendre sur le terrain pour faire une étude quantitative en mesurant la tendance du moment et qualitative en interviewant des clients potentiels sur leur  goûts et leurs préférences. Cela permet d’approcher encore plus sa cible. La dernière étape est la rédaction du rapport d’étude pour façonner de manière cohérente son business plan.

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