Concepts innovants et ludiques de l’animation d’événement

animation d'événement

Aujourd’hui, les nouvelles technologies font partie de nos vies mais elles peuvent aussi être utilisées dans un but purement marketing. De plus en plus de technologies qui étaient autrefois marginales et utilisées par les très grands groupes sont aujourd’hui accessibles à des sociétés qui disposent d’un budget plus modéré. Les possibilités d’innovation sont nombreuses : hologrammes, robots, réalité virtuelle, networking, solutions digitales… Face à la multiplication des offres, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée.

Réalité virtuelle et simulateurs

Pour créer une proximité avec le consommateur ou le client, il est important de lui faire vivre une expérience qui sort de son quotidien. Ces dernières années, la réalité virtuelle s’est de plus en plus développée et constitue l’une des avancées technologiques les plus impressionnantes pour le grand public. Longtemps réservée aux grands groupes, la réalité virtuelle s’est aujourd’hui démocratisée grâce à des entreprises comme www.animations-innovantes.fr.

En marketing événementiel, cette nouvelle technologie peut avoir plusieurs buts : améliorer la notoriété de marque, augmenter la portée de l’événement, surprendre les invités ou renforcer les liens d’une communauté. Utilisée de façon appropriée, la réalité virtuelle permet de présenter l’entreprise et de servir d’outil de promotion ou de vente pour un produit ou un service en particulier. D’un point de vue marketing, les animations digitales permettent de plonger l’utilisateur dans un univers créé sur-mesure.

Utilisés en complément des casques de réalité virtuelle, les simulateurs permettent d’apporter une expérience complète à l’utilisateur grâce à des machines créées en adéquation avec le contenu diffusé sur le casque. Plusieurs expériences connaissent une popularité croissante : simulateur de chute libre, de surf, de vol ou encore simulateur multi-expériences. Certaines machines permettent même d’accueillir plusieurs joueurs.

Aujourd’hui, les coûts de création et de diffusion ont tendance à baisser avec l’arrivée de nouvelles techniques. Surtout réservée à l’animation événementielle innovante, la réalité virtuelle pourra être utilisée dans d’autres buts, notamment pour avoir un aperçu d’une transformation d’un bâtiment.

Les animations robotiques

L’utilisation de robots est une animation événementielle encore peu utilisée. Si les êtres humains ont tendance à se sentir menacés par la présence de robots, ils restent malgré tout très curieux face aux innovations technologiques dans ce domaine. Lors d’un événement, vous pouvez présenter un robot entièrement personnalisé qui pourra répondre à vos besoins marketing auprès des clients.

Il existe désormais plusieurs types de robots : les humanoïdes, les drones ou encore les bras robotiques. Toutes ces innovations peuvent être utilisées lors de différents événements pour améliorer votre image de marque : séminaire, salons, lancement de produit, soirées de fin d’année et même événements médicaux. Tous les publics peuvent être captivés par la présence d’un robot dans une soirée.

La robotique est une technologie encore marginale et les coûts d’obtention des produits peuvent être rédhibitoires pour beaucoup d’entreprises. Lors de la personnalisation des fonctions, il est conseillé de les développer sur-mesure pour faciliter une utilisation plus régulière du robot afin de le rentabiliser. Un tel investissement peut être rentabilisé en quelques années si vous l’utilisez de façon intelligente.

Si le Japon est pionnier en la matière, la France a toutefois conçu un robot humanoïde particulièrement novateur nommé Pepper. Il a été créé pour communiquer de façon intuitive avec des humains de la manière la plus naturelle possible. Il rencontre un franc succès même si son petit frère NAO est tout aussi populaire. D’autres robots moins chers peuvent vous permettre de les utiliser lors de soirées d’entreprises ou autres événements : robot Star Wars, drones, bras robotique… N’hésitez pas à demander conseil à des agences spécialisées pour faire le meilleur choix.

Création de contenus holographiques

Autrefois réservée à l’univers de la science-fiction, la création de contenus holographiques est aujourd’hui bien réelle et applicable lors d’événements professionnels et grand public. En marketing événementiel, cela permet de donner vie à votre produit et de montrer son utilisation. Une projection tridimensionnelle est une expérience unique pour les consommateurs qui n’ont pas encore l’habitude de se retrouver devant de telles technologies.

Il existe de nombreuses façons de s’approprier la diffusion holographique lors d’un événement, quel que soit votre budget. Un projecteur holographie est par exemple une solution efficace pour attirer la clientèle sur votre stand lors d’un événement grand public. Il est toutefois important de bien travailler sa stratégie avec des agences spécialisées en animations innovantes pour planifier les contenus et avoir une meilleure chance de surpasser la concurrence.

Une innovation en événementiel peut aussi se retrouver sous la forme d’un écran holographique 3D. Cette technologie permet aux objets de jaillir de l’écran en 3D sans pour autant avoir besoin de s’équiper de lunettes. Une technologie appelée Leap Motion permet également au consommateur de prendre le contrôle de l’objet et de le faire naviguer très simplement dans son environnement. Une bonne façon d’améliorer la proximité de la marque avec les clients.

Certaines créations holographiques font leur petit effet sans pour autant gréver tout le budget consacré à l’événementiel. Les moniteurs holographiques sont par exemple de très beaux objets de décoration et la création d’hologrammes de personnes réelles permettent de créer une certaine proximité avec les utilisateurs tout en donnant l’impression d’être à plusieurs endroits à la fois. Pour les invités, vous pouvez investir dans des petits goodies holographiques qui leur laisseront un bon souvenir de l’événement.

D’autres solutions digitales innovantes

Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités aux entreprises pour donner vie à l’animation événementielle. Au-delà de la réalité virtuelle, des hologrammes et des robots, les invités d’un événement peuvent être particulièrement impressionnés par d’autres technologies en développement.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, vous pouvez utiliser des objets qui ont déjà été démocratisés. Le rideau de brouillard est par exemple une solution originale pour un salon qui met en valeur les nouvelles technologies ou la science-fiction. Dans une soirée de lancement de produit, vous pouvez aussi mettre en place des faisceaux de son qui ne seront entendus que par certaines personnes en fonction de leur position dans la pièce. Pour répondre aux problèmes de communication interne, vous pouvez aussi demander la mise en place d’une visite virtuelle.

Dans le cadre d’un événement team Building, vous pouvez aussi mettre en place des solutions de networking web app ou connecté. Ces pratiques permettent de faciliter les interactions humaines et de disposer de toutes les informations professionnelles de la personne avec qui l’on parle afin de pouvoir orienter la discussion.

Les agences spécialisées dans les événements innovants proposent souvent de nombreux services qui pourraient améliorer votre image et votre notoriété. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous souhaitez préparer au mieux votre événement grand public ou professionnel. Ils pourront trouver les meilleures solutions en fonction de votre objectif marketing et de votre budget à consacrer aux animations.