Les étapes clés avant de lancer un PIM

Lancer un PIM

De nombreuses entreprises décident aujourd’hui de se lancer dans un projet PIM. Le PIM (diminutif de Product Information Management) est un logiciel qui sert à la gestion, à l’enrichissement et à la diffusion de l’information concernant un produit. En somme, l’information donnée sera constitué sous la forme de fiche produit. Les entreprises accordent une grande importance au PIM car il permet d’améliorer l’expérience produit des clients et de les satisfaire au mieux. Quelles en sont les étapes clés à suivre ?  

Déterminer ses objectifs et éduquer son équipe sur le PIM

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet pim, c’est sûrement parce que vous avez un besoin que le dernier pourrait satisfaire. Cependant, même si le problème peut sembler évident, il est toujours nécessaire de bien le déterminer et de comprendre comment le PIM pourrait vous aider à le résoudre. En d’autres termes, il faut que vous déterminiez avec votre équipe tous les objectifs que vous voulez atteindre avec le projet. Il est important de garder en tête que le Product Information Management est, avant tout, un outil qui permet de mener au succès de votre société. En effet, il vous propose une meilleure gestion de vos données et en vous aide à dénouer certains problèmes. Une fois que vous aurez établi avec votre équipe les problématiques à résoudre ainsi que les objectifs à atteindre, vous devez définir les rôles de chaque utilisateur de l’outil pour plus de coordination. Au préalable, il faut identifier les collaborateurs qui vont utiliser le PIM quotidiennement. Cela vous permettra de mieux superviser et vous garantira une efficacité quant à l’utilisation du logiciel. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur un site comme www.goaland.fr.

Définir un planning et savoir viser loin

Avant de vous lancer dans un projet pim, il faut savoir définir un planning mais le plus important c’est de le respecter. En effet, cela vous permettra d’assurer l’efficacité du logiciel. Vous devez en conséquence regrouper toutes les parties prenantes lorsque vous faites les planifications. N’oubliez pas de laisser une marge de manœuvre à vos collaborateurs pour que chacun puisse donner des avis constructifs sur la stratégie à adopter pour l’utilisation du PIM. Il est indispensable de prévoir du temps pour la mise en œuvre des modèles de données et pour leur intégration dans le projet. Déterminer alors le temps et les ressources. De manière générale, les entreprises ne choisissent les solutions PIM que pour gérer les données de base ou encore des gammes de produits limitées. Ce n’est toutefois pas une très bonne stratégie. En effet, vous devez voir plus large et penser au futur. Établissez les éventuels besoins liés à votre business et essayez de les intégrer dans le logiciel de Product Information Manager. Par la même occasion, vous pourrez déterminer les éventuels problèmes que vous risquerez de rencontrer en cours de route.

Apprendre à travailler en équipe et fonctionner de manière organisée

Lorsque vous mettez en œuvre un projet pim, il est important que toutes les entités présentes dans votre entreprise travaillent main dans la main et coopèrent. Force est de constater que dans la majorité des établissements, la gestion des données n’est prise en charge que par un seul département. Dans le cas du PIM, il faut le voir comme étant un actif d’entreprise ou une ressource. Il doit de ce fait être utilisé par tous les départements afin de garantir son bon fonctionnement. Dans l’utilisation du PIM, il est ainsi important d’avoir une vision à long terme et une certaine ambition. Par contre, cela ne signifie pas qu’il faut négliger les étapes du projet. Il faut toujours relativiser. En vue de garantir le succès à chaque étape du processus, vous devez soigner la mise en œuvre de votre solution PIM et ce étape par étape. Vous serez alors plus en mesure d’évaluer vos besoins monétaires et vos besoins humains au fil du temps. 

Choisir une équipe de spécialistes pour la gestion du référentiel de données

Il est donc évident que tous les départements de votre entreprise doivent travailler ensemble dans le cadre de la mise en œuvre du projet PIM. Néanmoins, pour la gestion du référentiel de données, il est préférable de la laisser à une équipe de spécialistes qui y consacrera tout leur temps. Dès la mise en place du Product Important Management, la gestion de vos données sera ce qui importe le plus. De ce fait, il est important que ces dernières soient de qualité et aient une grande valeur pour l’ensemble de votre société. Sachez également que pour que l’outil soit le plus efficace possible, vous devez effectuer de nombreux tests et faire des ajustements. Lorsque vous utilisez une solution PIM, vous devez toujours le tester, l’améliorer et l’adapter à votre entreprise. C’est ce qui va garantir la réussite du projet. En conclusion, chacune de ces étapes clés sont importantes pour la mise en place du Product Information Manager et permet d’accélérer le processus.