Le régie publicitaire et son rôle dans le marketing

La régie publicitaire est l’un des principaux acteurs de l’industrie de la publicité. L’ensemble des services qu’elle fournit est beaucoup plus important que ceux fournis par les régies traditionnelles. En ce moment, elle est responsable du marketing et assiste dans la mise en œuvre de campagnes publicitaires, mais peut également être responsable du reporting après la mise en place d’une action. Mais qu’est-ce que la régie publicitaire ? Quels sont les rôles de la régie publicitaire ? 

La régie publicitaire, qu’est-ce que c’est ?

Une régie pub est un organisme (entreprise, groupe d’intérêt ou département/service de l’entreprise) responsable de la commercialisation des espaces pubs d’un support, d’un groupe média ou d’un ensemble de supports.

La régie peut être un département de l’association dont elle vend les espaces ou une entreprise indépendante vendant les espaces de nombreux supports. Lorsqu’elle est mutualisée ou externe, la régie recevra des commissions sur les ventes générées.

La régie fait la publicité de l’offre du ou des supports indiqués auprès des annonceurs et agences médias et garantit la vente des espaces. Sur le plan de la publicité numérique, elle gère aussi les campagnes.

Les diverses sortes de régies publicitaires :

– la gestion externe

– la gestion intégrée ou interne

– la gestion des partages

– la gestion locale et externe

L’activité d’intermédiaire marchand de la régie publicitaire, en particulier externe, est certainement menacée par l’essor des dispositifs programmatiques sur le web et sur les autres médias.

Les rôles de la régie publicitaire

  • Courtier achetant et vendant des espaces publicitaires

Les régies publicitaires lorsqu’elles jouent le rôle de courtiers lors de l’achat d’espace publicitaire pour les annonceurs, qualifient et recensent la demande. L’agence de publicité mène une activité de veille média. Ceci lui donne la possibilité de fournir aux annonceurs une offre complète en espaces publicitaires spécialisés et qualifiés selon les audiences ou les marchés. Pour cela, l’agence de publicité recherche des médias et de nouveaux moyens. Elle apprendra et suivra le parcours d’achat et de vente d’espaces publicitaires pour négocier précisément le prix de l’espace publicitaire. Elle recommande aux clients d’agir en tant qu’experte des opérations médiatiques.

  • Chargé de l’achat d’espaces publicitaires

Étant chargée de l’achat d’espaces publicitaires, la régie repère les règlements généraux et spécifiques (tarif, quantité, mode de paiement, etc.). La régie publicitaire simplifie les achats d’espaces publicitaires afin d’améliorer le prix d’achat. Ce dernier, grâce à son pouvoir d’achat peut obtenir des prix préférentiels pour ses clients et fournir un grand nombre de commandes aux médias. La régie publicitaire par le biais d’achats d’espaces groupés peut réaliser des économies plus avantageuses pour les médias et les annonceurs. Elle renforce la liaison entre les annonceurs en recherche d’opportunités publicitaires et les médias qui commercialisent leurs espaces publicitaires. Pouvoir de proposition, elle offre des opportunités aux annonceurs et aux contacts médias. La vente d’espaces publicitaires à des prix réduits est particulièrement vraie pour les annonceurs. L’agence de publicité enregistre et négocie l’accord publicitaire entre les médias et l’annonceur. En termes d’aspects financiers et de qualité, elle a trouvé les solutions les plus riches pour les annonceurs et les médias.

  • Gérer le budget publicitaire des annonceurs

La régie publicitaire a pour fonction de gérer les budgets publicitaires des annonceurs clients. S’appuyant sur sa connaissance du marché, elle peut proposer aux annonceurs des suggestions et des conseils en fonction de leurs objectifs. Le but est de réaliser les achats d’espaces les plus qualifiés et efficaces.

La régie publicitaire administre le contrat de l’opération publicitaire entre le média et l’annonceur. Elle décide ou contrôle l’établissement du contrat publicitaire. Elle vérifie la considération des conditions et assure le calendrier des opérations publicitaires. Elle est en charge de gérer les litiges entre les différents participants. En ce sens, la régie publicitaire a joué un rôle dans la prévention des abus liés au prix et à la qualité des services fournis par certains médias.

Et le reporting, comment ça marche ?

La fonction de reporting vise à effectuer la surveillance et le formatage des résultats des campagnes publicitaires. Pour réaliser le reporting, la régie se sert généralement des programmes de gestion publicitaire tels qu’un serveur publicitaire. Pour les agences médias et les annonceurs qui n’ont pas des serveurs publicitaires, ce service est un passage obligatoire.

Effectivement, les agences emploient souvent des serveurs publicitaires consultables par des URL de redirection. Ceux-là permettent de surveiller la progression et le potentiel d’une campagne. Pour faire court, la régie publicitaire joue un rôle important dans l’industrie de la publicité.

Prix d’une régie publicitaire

Il existe plusieurs moyens de payer les services d’une agence publicitaire. Les agences de publicité peuvent se rémunérer à la prestation. En d’autres termes, elles facturent les heures de travail sur une base horaire ou forfaitaire. Leurs facturations peuvent aussi se fixer sur des commissions basées sur le montant, ou la valeur nominale de la transaction.