Quel diplôme pour travailler dans le webmarketing ?

En prenant en compte que le secteur du webmarketing connaît un essor très considérable avec le développement du numérique, plusieurs métiers sont accessibles dans ce domaine. Ainsi, nombreux sont les jeunes qui sont tentés de faire carrière dans ce secteur. Mais quelles formations en webmarketing suivre pour y arriver ?

Pourquoi suivre une formation ?

Plusieurs métiers peuvent être fait dans le secteur du webmarketing comme être chef de projet, webdesigner, community manager, webmarketer, etc. Avant les années 90 durant lesquels le secteur du webmarketing a connu un grand départ, la plupart de ces métiers n’existaient pas. Chacun se formait alors comme il le pouvait. Mais aujourd’hui, des formations spécialisées pour répondre aux besoins de ce secteur existent. Ces formations webmarketing sont utiles pour faire face aux demandes constantes de ce secteur. Mais également, le jeune qui veut faire carrière dans le webmarketing doit suivre des formations pour être toujours productif et performant afin de satisfaire ses futurs clients lorsqu’il commencera à faire son futur métier.

Les diplômes requis pour travailler dans le webmarketing

Même si la plupart des jeunes qui veulent faire carrière dans le webmarketing sont des autodidactes, il est cependant nécessaire de se munir d’un diplôme en webmarketing pour faire une carrière stable dans ce métier. Mais même si ce diplôme n’est donné que dans certains établissements, il ne sera pas toujours ainsi. Il suffit de voir l’évolution du monde du webmarketing. Dans quelques temps, les écoles, institutions et établissements spécialisées donneront de plus en plus de place aux formations aboutissant à des diplômes en webmarketing.

Les formations en webmarketing à suivre pour faire ce métier

Plusieurs filières peuvent être privilégiées pour pouvoir travailler dans une agence de communication entant que webmarketeur. Le jeune bachelier peut suivre une formation DUT informatique-communication avec une spécialisation information numérique pour avoir des bases en community management, rédaction web et webmarketing. Mais les agences de communications recherchent également des personnes ayant un DUT en métiers du multimédia et de l’Internet qui lui aussi forme aux métiers du web comme le webmarketing, la communication digitale, l’informatique, la création multimédia … . A part cela, il y a la Licence professionnelle MASERTIC proposée à l’IUT de La Rochelle depuis 2002 où l’on peut apprendre le marketing des services, ecommerce, webmarketing et communication digitale. Par ailleurs, il y a les masters webmarketing dispensés par quelques institutions comme celui d’Angers, de Rennes et de Cergy.