Comment se former au métier du marketing digital ?

La plupart des secteurs d’activité demandent des diplômes appropriés aux candidats pour certains postes avant leur embauche. Mais, faut-il décrocher absolument un master en marketing digital pour faire carrière dans ce domaine ? Une licence pro en marketing est-elle suffisante pour espérer avoir un poste dans le marketing digital ?

Quelles formations suivre pour travailler dans le marketing digital ?

Pour ceux qui visent un poste haut placé comme celui de responsable marketing digital, il faut qu’ils suivent des formations pour avoir un master ou un bac +5 dans certaines filières. Les écoles de commerce peuvent proposer ces diplômes de master marketing digital  orientés vers l’Internet, le webmarketing et l’ecommerce. Mais, il est également possible d’aller dans des écoles spécialisées comme l’ECITV ou l’école des métiers d’Internet et de l’Audiovisuel à Paris. Mais afin d’intégrer ces masters, les candidats doivent être titulaires d’un bac+3 ou d’une licence pro en marketing, ou en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraires, gestion, commerce, audiovisuel, multimédia, infographie ou spécialiste en solution de marketing automation.

Les qualités requises pour travailler dans le marketing digital

Comme dans tout autre métier, celui du digital requiert des compétences nécessaires et des qualités spécifiques pour mener à bien ses missions. En premier lieu, la plupart des postes dans le marketing digital requièrent une excellente connaissance dans le marketing et le digital. De plus, afin de satisfaire la clientèle, celui qui veut travailler dans le marketing digital doit se munir d’un sens de l’analyse, de l’écoute et de l’observation. En outre, il doit savoir anticiper, mais également avoir une créativité et une innovation. En plus, pour le responsable marketing digital, outre son master en marketing digitale et sa licence pro en marketing, il doit savoir convaincre, gérer et animer une équipe et maîtriser les chiffres.

Missions du responsable marketing digital

Il existe plusieurs métiers dans le domaine du marketing digital, mais nous allons prendre l’exemple du responsable marketing digital, poste qui requiert à la fois un master en marketing digital et une licence pro. Le responsable marketing digital est celui qui détermine la stratégie à mettre en place permettant d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise. Il oriente sa stratégie en utilisant uniquement les outils digitaux. De plus, il réalise également des études quantitatives pour minimiser les risques commerciaux et analyse minutieusement les résultats et les retours sur investissement afin de réajuster et optimiser sa stratégie. Ce responsable doit aussi gérer et animer son équipe.
Pourquoi le marketing digital est-il incontournable aux PME ?
Quelles sont les différentes étapes pour créer un bon emailing marketing ?

Plan du site